Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Changement climatique : les Français massivement favorables à des mesures plus fortes, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2022 à 11:48

"La déconnexion entre la perception d'un danger extrêmement grave et imminent et l'absence de réponse politique et collective", selon le sondage.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Près de 9 Français sur 10 réclament des mesures plus strictes imposées pour lutter contre le changement climatique, selon un sondage publié jeudi 27 octobre. Une proportion équivalente estime que les pouvoirs publics sont trop lents à légiférer, tandis que les entreprises et les citoyens n'agissent pas assez.

Après un été marqué par les vagues de chaleur, la sécheresse et les incendies, le réchauffement climatique est désormais dans toutes les têtes : huit Français sur dix déclarent ressentir son impact sur leur vie quotidienne contre 71% il y a un an, selon cette étude réalisée par BVA pour la Fondation Jean Jaurès et la Banque européenne d'investissement.

"Découragement"

Face à cela, un certain découragement prédomine : 61% des sondés estiment que la France ne sera pas en mesure de tenir ses engagements de réduction d'émissions carbone d'ici 2030.

En effet, pas moins de 87% des Français jugent que les pouvoirs publics sont trop lents à agir. 88% se montrent aussi sévères envers les entreprises et les citoyens, estimant qu'ils "ne sont pas vraiment disposés à changer la façon dont ils produisent et consomment".

"La déconnexion entre la perception d'un danger extrêmement grave et imminent et l'absence de réponse politique et collective à la hauteur est donc extrêmement forte", note Antoine Bristielle, chercheur en sciences sociales à la Fondation Jean Jaurès.

Taxation plus forte, énergies renouvelables...

87% des Français réclament des mesures gouvernementales plus strictes. Parmi celles-ci, le développement des énergies renouvelables (54%), mais d'abord une taxation plus forte sur la consommation d'énergie ayant un fort impact sur l'environnement, comme le transport aérien ou les véhicules SUV (68%).

Plus de six sur dix (63%) seraient également favorables au fait d'indexer le prix de l'énergie sur la consommation de chaque ménage.

En revanche, seuls 53% sont prêts à consentir à une limitation de la vitesse sur autoroute , et la majorité ne sont pas prêts à réduire fortement le chauffage chez eux. Seuls 40% veulent bien baisser la température à 19 ou 20 degrés, et 23% à moins de 19 degrés.

"La question environnementale se couple indéniablement à un enjeu de justice sociale" , et les mesures prises devront être équitables "et toucher en premier lieu les plus aisés" pour être acceptées, estime Antoine Bristielle.

Enquête menée en ligne du 8 au 31 août auprès de 1.000 personnes représentatives selon la méthode des quotas.

28 commentaires

  • 28 octobre 15:45

    Ils nous sondent. vous ne la sentez pas... la sonde?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage réalisé le 8 août 2025 montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et son homologue américain Donald Trump ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:06 

    Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont tenter lundi lors d'une rencontre cruciale de rapprocher leurs visions pour l'heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, où la Russie continue ses frappes meurtrières. Assistera-t-on dans le Bureau ovale ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a fini en baisse lundi, prudente à l'approche de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant des avancées sur les discussions pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Le CAC 40 a perdu 0,50%, à 7.884,05 points, en ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 18.08.2025 18:06 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, après le sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine qui n'a débouché sur aucun accord de cessez-le-feu et au début d'une semaine qui s'annonce ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:01 

    Les marchés boursiers européens ont fini dans la prudence lundi, à l'approche de la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant des avancées sur une éventuelle issue au conflit en Ukraine. La Bourse de Paris a reculé ... Lire la suite

Pages les plus populaires